Ton Site en Main

Quel nom de domaine choisir pour son site Internet ?

Quel nom de domaine choisir pour son site internet ?

Maintenant que vous avez compris pourquoi il est impératif de créer un site web en 2020. Vous commencez par conséquent à réfléchir à : comment créer votre site de e-commerce ? Et cela implique notamment le choix d’un nom de domaine.

Close-up of male hands using laptop in home.

Voyons donc ensemble différents conseils, pour bien choisir le votre.

Qu'est ce qu'un nom de domaine ?

Il s’agit tout simplement de l’adresse numérique qui se situe entre le « https » et le « .com » de votre site web. Cette suite de caractères est en d’autres termes l’adresse de votre entreprise sur Internet.

nom de domaine tonsiteenmain

Voici un exemple de nom de domaine.

Un nom de domaine court et facile à retenir !

Le nom de domaine que vous choisissez devra être une combinaison facile à retenir, à vrai dire, le cerveau humain a ses limites ! Votre objectif est que vos prospects s’en souviennent. Il devra par conséquent être simple à prononcer et à épeler. Évitez, les chiffres et les traits d’union qui peuvent prêter à confusion. Il est fort probable que les internautes le saisisse mal, et en conséquence, ne trouvent pas votre site web !

  Il devra également être facile à utiliser sur mobile, n’hésitez pas à le tester avant sur votre portable afin de voir s’il est pratique à taper.

Assurez-vous que ce nom de domaine n'est pas déjà utilisé et déposé

Pour éviter tout litige juridique, vérifiez en premier lieu que le nom de domaine que vous avez choisi n’est pas une marque déposée. Vous pouvez le faire aisément sur le site du trademark office ou sur register.com. Evitez également, toute ressemblance avec une autre marque qui existe déjà, car cela portera à confusion vos prospects.

Concrétement comment faire ?

Que vous soyez en manque d’inspiration ou que le nom de votre entreprise soit déjà pris. Il existe plusieurs solutions pour vous permettre, tout de même, de trouver un excellent nom de domaine :

Tout d’abord, l’utilisation de mots clés en rapport avec votre activité : C’est de surcroît, un bonus pour le SEO, mais ce n’est pas tout ! Votre site devra être correctement optimisé pour un meilleur référencement. Découvrez comment ici !
Ensuite, le brainstorming : Cette technique de remue-méninges est idéale pour voir naître une multitude d’idées de nom, au sein de votre équipe de travail. Et enfin, l’utilisation d’un générateur de nom de domaine : Il en existe de nombreux tels que : domain wheel, name mesh, bust a name… et celui de shopify qui est en français. Si le nom de domaine que vous auriez souhaité avoir est déjà utilisé, il est possible de contacter son propriétaire et de négocier avec lui le fait qu’il vous le lègue.

Quel extension choisir ?

Une fois le nom de domaine choisi, il persiste la question très importante du choix de l’extension, « .fr » ou « .com » ?

extension du nom de domaine

L’extension « .com » est la grande référence car elle occupe plus de 75% des domaines enregistrés. De plus elle est excellente pour la mémorisation et pour le SEO !

À savoir que les extensions de domaines nationaux tels que « .fr » : France, « .ca » : Canada… seront mieux référencés sur le territoire en question, car google prend compte de la localisation dans ses résultats.

Il peut pareillement s’avérer être pertinent, d’utiliser une extension en fonction de la thématique de votre entreprise : « .org » pour une association, « .edu » pour une institution à but éducatif, « .io » pour une application…

Sachez qu’il est néanmoins possible d’acheter plusieurs extensions : C’est un excellent moyen d’éviter tout vol ou fraude de votre nom de domaine. Pour cette raison, il s’agit d’une très bonne protection de votre marque.

N’hésitez pas à prendre contact avec nos expert pour plus de rensignement par ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

×

 

Salut!

Clique sur un de nos contacts pour discuter sur WhatsApp

× Besoin d'aide ?